Foire aux questions

Toutes nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

Inscription

Pour qu’Adéquat Solutions Ressources Humaines vous envoie en mission, vous devez nous adresser votre candidature. Vous pouvez le faire directement sur le site internet, www.adequat.re, soit en y déposant une candidature spontanée, soit en répondant à une offre d’emploi.

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Vous pouvez également venir en agence pour rencontrer nos recruteurs. 

Pour candidater en agence d’emploi vous devez nous fournir dans un premier temps votre CV. Si votre candidature est retenue, vous aurez alors un entretien avec un recruteur au cours duquel les documents suivants peuvent vous être demandés :

Qualifications

     

  • CV, 

  •  

  • diplômes, 

  •  

  • attestation(s) de stage, 

  •  

  • certificat(s) de travail (ou bulletins de salaire), 

  •  

  • fiche d’aptitude médicale si elle date de moins de 12 mois.

  •  

 

Permis et attestations

     

  • permis de conduire,

  •  

  • FIMO/ FCOS, 

  •  

  • CACES,

  •  

  • ADR,

  •  

  • CACES, 

  •  

  • licence et/ou habilitations en cours.

  •  

 

Justificatifs administratifs

     

  • pièce d'identité, 

  •  

  • photo d’identité,

  •  

  • attestation de carte vitale,

  •  

  • justificatif de domicile et relevé d'identité bancaire, 

  •  

  • titre de travail en cours de validité (pour les résidents non européens).

  •  

 

Autres

     

  • carte Pôle Emploi et avis de prise en charge,

  •  

  • reconnaissance Travailleur Handicapé,

  •  

  • votre extrait de casier judiciaire n°3 si vous candidatez à une profession de comptable ou en lien direct avec de l’argent.

  •  

Paie et rémunération

Pendant votre mission d'intérim, Adéquat Solutions Ressources Humaines est votre employeur et vous paie.

Pour ces questions, nous vous proposons de contacter directement l’agence à laquelle vous êtes rattaché.

Chez Adéquat Solutions Ressources Humaines, les paies sont versées entre le 5e jour ouvré (hors samedi, dimanche et jours fériés) du mois suivant ou par virement le 12 du mois suivant.

Vous avez la possibilité de demander un acompte à votre agence sur présentation de votre relevé d’heures de la semaine précédente.

Exemple : Vous êtes en mission depuis une semaine, vous prévenez votre agence Adéquat Solutions Ressources Humaines du montant de l’acompte désiré avant mercredi soir et vous venez le chercher le jeudi sur présentation du relevé d’heures.

Le montant de votre salaire est indiqué sur votre contrat de travail. Il ne pourra être inférieur au salaire d’un employé de l’entreprise utilisatrice de même qualification occupant le même poste de travail.

L'indemnité de fin de mission (IFM) est égale à 10 % du salaire brut. Elle est versée à la fin de la mission.
Elle n'est pas due dans les cas suivants :

     

  • rupture du contrat sur l'initiative du salarié,

  •  

  • faute grave du salarié,

  •  

  • cas de force majeure,

  •  

  • refus de la souplesse par le salarié,

  •  

  • embauche immédiate en CDI chez l'utilisateur,

  •  

  • mission-formation,

  •  

  • intempéries.

  •  

Oui, ils vous sont obligatoirement dus. Les congés payés (CP) correspondent à 10 % de votre salaire brut + le montant de l'IFM. Ils vous seront payés à la fin de votre mission.

Oui, sous certaines conditions décrites ci-dessous :

     

  • être inscrit comme demandeur d’emploi,

  •  

  • être à la recherche active et permanente d’un emploi,

  •  

  • être arrivé au terme de votre contrat,

  •  

  • en cas de départ volontaire de votre dernier emploi (abandon de mission), votre période de chômage n’est pas indemnisée (sauf départ légitime, pour suivre son conjoint par exemple),

  •  

  • avoir travaillé au minimum 610 heures au cours des 28 derniers mois,

  •  

  • être physiquement apte à l’exercice d’un emploi,

  •  

  • ne pas avoir atteint l'âge de départ à la retraite.

  •  

Contrat

Adéquat Solutions Ressources Humaines peut vous proposer différents types de contrats :

     

  • des contrats de travail temporaire,

  •  

  • des contrats à durée déterminée directement auprès d’entreprises clientes (CDD),

  •  

  • des contrats à durée indéterminée directement auprès d’entreprises clientes (CDI),

  •  

  • des contrats à durée indéterminé intérimaire,

  •  

  • des contrats formation.

  •  

Vous devez obligatoirement signer votre contrat au plus tard 48 h après le début de votre mission. Pour cela, vous pouvez passer à votre agence ou signer électroniquement votre contrat dans votre espace personnel (coffre-fort électronique) via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

La souplesse donne la possibilité à l’entreprise utilisatrice de réduire ou de prolonger la durée de mission sans avoir à faire d’avenant au contrat de travail. La durée de souplesse varie selon la durée du contrat.

Le contrat de travail comporte une période d'essai dont la durée ne peut excéder :

     

  • 2 jours d'essai pour une mission inférieure à 1 mois,

  •  

  • 3 jours d'essai pour une mission entre 1 et 2 mois,

  •  

  • 5 jours d'essai pour une mission supérieure à 2 mois.

  •  

La rémunération, au cours de cette période, est la même que celle prévue par le contrat.

Contactez l’agence à laquelle vous êtes rattaché.

Votre mission dans l’entreprise

Il doit être rapporté chaque semaine à votre agence. C’est ce relevé qui servira à établir votre paie.

Vous devez appliquer les règles et respecter la confidentialité en vigueur dans l’entreprise.
Adoptez une attitude positive en toutes circonstances.

Dans tous les cas, il faut d’abord prévenir votre agence qui se mettra en rapport avec l’entreprise.
En cas de retard, n’oubliez pas de vous présenter à votre arrivée dans l’entreprise à votre responsable et de justifier votre retard.  
En cas d’absence prévisible, demandez l’autorisation à votre agence au moins 3 jours à l’avance.  
Reportez ces éléments sur votre relevé d’heures (case Observations).

Vous devez apporter, dans l’entreprise, une attention particulière à la sécurité et appliquer les consignes.
Votre agence vous convoquera à une visite médicale obligatoire.

Parlez-nous de votre mission achevée, expliquez-nous les points forts et les points faibles ; cela nous aide à vous connaître et nous pourrons ainsi vous proposer de nouvelles missions.

La signature d’un CDD ou d’un CDI est un objectif ! En cas de proposition, prévenez votre agence.

En dehors des heures d’ouverture des agences, pour toute urgence, vous pouvez nous joindre au :
0692 85 16 38 du lundi 6 h du matin au samedi 19 h.

Attestations, visite médicale

Vous pouvez obtenir votre attestation Pôle Emploi directement auprès de votre agence. Vous pouvez également en faire la demande par téléphone ou par mail afin que l’agence vous l’envoie en retour par mail ou la dépose dans votre coffre-fort électronique.

Vous pouvez obtenir votre certificat de travail directement auprès de votre agence au format papier. Vous pouvez également en faire la demande par téléphone ou par mail afin que l’agence le dépose dans votre coffre-fort électronique.

Oui, elle est obligatoire sauf si vous avez une aptitude en cours de validité. Dans ce cas, nous vous remercions de nous la communiquer.

Avantages et droits ?

La caisse de retraite complémentaire des collaborateurs intérimaires est :

Caisse de retraite complémentaire :

Caisse Réunionnaise Complémentaire -  BP 31071  - 97 482 Saint-Denis Cedex

Caisse de retraite des cadres :

Caisse Réunionnaise Complémentaire -  BP 31071  - 97 482 Saint-Denis Cedex

Organisme de prévoyance cadre et non cadre :

INTERIMAIRES PREVOYANCE - TSA 60008 91 599 Levallois-Perret Cedex

Adéquat Solutions Ressources Humaines peut vous aider à accéder à la location ou à l’achat d’un logement.

Pour cela nous vous invitons à visiter le site internet du FASTT (www.fastt.org) ou appelez le 0800 28 08 28. Partenaire d’Adéquat Solutions Ressources Humaines, le FASTT peut vous proposer certaines aides pour faciliter votre accès au logement :

     

  • aides à la mobilité,

  •  

  • dispositif d'avance de caution et de garantie des loyers,

  •  

  • passeport logement,

  •  

  • hébergement d'urgence,

  •  

  • prêt travaux,

  •  

  • accès à un logement social,

  •  

  • prêt immobilier complémentaire.

  •  

Adéquat Solutions Ressources Humaines est également partenaire d’Action Logement qui peut également vous proposer des solutions pour la location ou l’achat d’un logement. Renseignez-vous auprès de votre agence.

Vous bénéficier d’une mutuelle, conformément la loi du 14 juin 2013, toutes les entreprises relevant de la branche de l’intérim ont adhéré à une complémentaire santé au 1er janvier 2016. La condition sera toutefois d'avoir travaillé au moins 414 heures au cours des 12 derniers mois précédant le contrat de travail, pour une ou plusieurs entreprise(s) de travail temporaire. Pour plus d’information sur votre mutuelle consultez :  https://www.interimairessante.fr/

Dans le cadre de votre accompagnement, nous pouvons vous proposer d’accéder à différents types de formation afin de développer vos compétences professionnelles. Celles-ci sont généralement réalisées par des organismes extérieurs. Les principaux dispositifs auxquels vous avez accès sont :

     

  • le CPF - compte personnel de formation,

  •  

  • le contrat de professionnalisation,

  •  

  • la période de professionnalisation,

  •  

  • le CDPI - contrat de développement professionnel intérimaire,

  •  

  • le CIPI - contrat d'insertion professionnelle intérimaire,

  •  

  • le plan de formation,

  •  

  • les congés individuels (FAQ).

  •  

Quel que soit besoin, rapprochez-vous de votre agence ou renseignez-vous auprès de notre partenaire le FAFTT. Rendez-vous sur le site FAFTT.

Grâce au partenariat avec la BFCOI, vous pouvez ouvrir plus facilement un compte et accéder à de nombreux services à un tarif préférentiel. Renseignez-vous dans votre agence.

Maternité, arrêt de travail, invalidité, impôts

En cas d’arrêt maladie pendant votre mission, vous devez prévenir le plus rapidement possible votre agence afin qu’elle vous remplace. Dans les 48 heures, faites parvenir votre arrêt à votre agence. Une attestation de salaire vous sera remise à votre demande afin de faire valoir vos droits auprès de la sécurité sociale.

En cas d’arrêt maladie pendant votre mission, vous devez prévenir le plus rapidement possible votre agence afin qu’elle vous prenne en charge.

Nous prendrons contact avec l’entreprise utilisatrice afin de comprendre les circonstances de l’accident. Vous serez ensuite convié par l’agence afin que nous établissions la déclaration. Nous vous remettrons alors la feuille de soins pour ne pas à avoir à avancer les frais médicaux.

En cas d’hospitalisation d’un salarié une visite du Responsable d’Agence au salarié est obligatoire. Une attestation de salaire vous sera remise à votre demande afin de faire valoir vos droits auprès de la sécurité sociale.

C’est une bonne nouvelle, bravo ! Vous devez prévenir votre agence et celle-ci pourra vous orienter afin de remplir les formulaires nécessaires. Dans certains cas vous aurez droit à des allocations et ou des indemnités ; votre référent en agence vous assistera dans les démarches à suivre.

En fonction de différents paramètres et en tant qu’intérimaire, vous avez droit à certains avantages. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet REUNICA et/ou auprès de votre agence.

Pour remplir votre déclaration de revenus, veillez à prendre en compte la période du 1er décembre de l’année passée au 30 novembre de l’année en cours. Le mois de décembre de l’année en cours ne doit pas être pris en compte. La somme à déclarer est le montant imposable figurant sur votre bulletin de salaire.

Votre coffre-fort électronique

C’est une boite aux lettres unique pour recevoir et envoyer des documents. Elle remplace votre boite aux lettres “maison”, la boite aux lettres “postale”, votre stylo pour signer et votre armoire pour les ranger.

Cette armoire vous appartient. C’est votre propriété privée. Elle est totalement GRATUITE et vous permet de recevoir des documents et les signer.
 

LES AVANTAGES

     

  • rapidité : signez vos contrats de travail en 1 clic depuis votre ordinateur ou votre Smartphone,

  •  

  • légalité : les documents sont signés en ligne et possèdent une valeur juridique identique aux documents sur papier,

  •  

  • simplicité : les documents signés sont automatiquement retournés à l’expéditeur.

  •  

  • accédez 24/24h à tous vos documents.

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Vous pouvez télécharger le guide utilisateur LegalySpace qui vous donnera l’ensemble des informations afin d’utiliser au mieux ce service.